C'est un grand concert qui marquera l'ouverture des cérémonies municipales de la ville Montagnac pour la commémoration du centenaire de l'armistice de la Grande guerre. «Si la musique chasse la haine de ceux qui sont sans amour, donne la paix à ceux qui sont sans repos, console ceux qui pleurent» selon Pablo Cazals, quel meilleurs hommage peut-on rendre aux disparus et à tous ces peuples qui ont souffert des atrocités de ce terrible conflit mondial ?
Comment entrer en communion d’esprit avec cette période des plus meurtrières du XXème siècle, si ce n’est avec « cette douce berceuse de la mort » qu’est le Requiem de Gabriel Fauré, où les chœurs implorent et l’orchestre apaise. Car s’il est une œuvre résolument tournée vers l’espoir, l’espérance, l’humilité et la paix de l’âme, c’est bien cette messe des morts.
En complément idéal et comme un prélude nous préparant au Requiem, ce sont deux autres pièces de Fauré avec chœurs que nous entendrons, elles aussi baignées d’une douce quiétude : le Cantique de Jean Racine et la Pavane.
Ce programme sera interprété par trois chorales : Montacanto (Montagnac) et Les agités du vocal (Agde), direction Catherine Mouly ; et Via Lyrica (Narbonne) direction Sylvie Vilaceque. Solistes : Sylvie Vilacèque (soprano), Philippe Laurent (baryton) et l’Orchestre Symphonique de Narbonne, sous la direction de Bertrand Bayle.
Concert le Dimanche 11 Novembre 2018 à 16 heures en l’église St André de Montagnac.
Entrée libre.