Le mot du Président


Notes copie

Créé en 1999, l’ensemble vocal Montacanto compte une vingtaine choristes qui sont aujourd’hui animés et dirigés par Catherine Mouly.

Ce chœur parcourt un répertoire varié, majoritairement composé d’œuvres sacrées, de chants liturgiques et  de chants du monde.

Son association avec d’autres chœurs permet à Montacanto de se produire dans des lieux exceptionnels, églises ou cathédrales, avec des solistes régionalement reconnus, et pour des œuvres toujours très appréciées par les amateurs de chant choral et de lyrique.

Ainsi, pour l’année 2018, Montacanto se produit à la cathédrale de Narbonne et à l’église St André de Montagnac pour des œuvres de Fauré: La Pavane, le cantique de Jean Racine et le Requiem.

La chorale participe traditionnellement au concert préparatoire des fêtes de Noël.

Privilégiant qualité du chant et plaisir de la rencontre, l’ambiance au sein du cœur mérite de franchir le seuil et de venir participer à nos répétitions les :

Mardi soir de 17:00 à 18:30 à la salle polyvalente de la maison des associations V. Diaz.

Le chant est notre ami, il nous aide à surmonter difficultés, tracasseries, stress….

Il  n’est pas réservé aux « belles voix » car comme dit le poète :

 «   Mieux vaut chanter en bon chardonneret

Qu’en piètre rossignol…. »

 

 

 

1918-2018

LE CONCERT DU CENTENAIRE


Notes copie

C’est dans une église St André bien garnie que le dimanche 11 novembre, les trois chorales amies  « les agités du vocal », Montacanto et Via Lyrica ont donné « le la » aux commémorations de l’armistice du 11 novembre 1918.

C’est  Bertrand Bayle qui dirigeait les musiciens de l’Orchestre Symphonique de Narbonne et les soixante choristes pour l’interprétation d’œuvres de Gabriel Fauré avec un programme bien adapté à l’ambiance requise pour de telles circonstances.

L’entrée de ce concert était immédiatement placée sous le sceau du sacré et du recueillement. Véritable prière, le cantique de jean Racine permettait aux quatre pupitres d’exprimer des variations harmonieuses et  délicates.

Avec la Pavane l’ensemble instrumental de l’orchestre symphonique de Narbonne pouvait exprimer la variété de ses talents en un parfaite harmonie avec les chœurs.

Le requiem donnait enfin un magnifique aperçu des subtilités du compositeur par la « véritable dentelle musicale et lyrique  » des pièces successives égrenées par les choristes, la soprano Sylvie Vilacèque et le baryton Philippe Laurent.

Intense moment de chant choral et d’harmonie vécu en notre belle église st André à l’occasion de cette commémoration.

Chanteurs et musiciens se retrouvaient à la cérémonie du monument aux morts pour une marseillaise dirigée par le chef Bertrand Bayle, qui invitait un nombreux public à partager notre hymne national.

Ainsi, le rideau tombait sur une intense journée ou souvenir, lyrisme et grande émotion se conjuguaient faisant de ce moment une belle communion entre montagnacois.  

×